Chaque jour, les SIRH collectent, traitent, génèrent et stockent un volume massif de données qui représente à la fois un coût croissant, mais aussi un risque réglementaire nouveau dû à la nature sensible des données qui ne peut plus être négligé.
Mais les SIRH peinent souvent à délivrer la valeur réellement attendue, car la complexité se traduit souvent dans le quotidien des RH par des heures passées à retraiter et à fiabiliser les données dans des fichiers Excel qui arrivent de partout, des outils qui se multiplient, mais qui communiquent encore mal entre eux
Que permet la maitrise de ses données RH
Améliorer les recrutements et l’intégration :
Centraliser les données des candidats permet de simplifier le processus de recrutement, d’évaluer l’adéquation des candidatures avec les besoins de l’entreprise et de faciliter l’intégration des nouveaux employés.
Facilite la gestion administrative :
La gestion des données collaborateurs aide à organiser les informations relatives à chaque employé, telles que les contrats de travail, les informations personnelles, les dossiers médicaux, etc., facilitant ainsi les processus administratifs et la conformité réglementaire.
Assure l’exactitude de la paie :
Elle assure le calcul précis des salaires, des primes, des cotisations sociales, et la gestion des avantages (mutuelle, retraite complémentaire, etc.) en fonction des données propres à chaque collaborateur.
Améliore le suivi du développement professionnel :
La gestion des données permet de suivre les compétences, les performances, les formations suivies et les besoins en développement de chaque employé, contribuant ainsi à leur évolution professionnelle.
Fiabilise la communication interne :
Une base de données collaborateurs à jour facilite la communication au sein de l’entreprise, permettant par exemple de trouver rapidement les coordonnées d’un collègue, de gérer des annuaires internes, etc.
Améliore la planification et gestion des talents :
En analysant les données des collaborateurs, les entreprises peuvent mieux planifier leurs besoins en recrutement, identifier les potentiels à promouvoir et anticiper les départs à la retraite ou les besoins de formation.
Sécurise la conformité légale et les reportings :
La gestion des données collaborateurs aide à respecter les exigences légales en matière de rapportage social, d’égalité professionnelle, de gestion des temps et des activités, etc.
Que faut il retenir
Concrètement, une bonne gestion des données collaborateurs se traduit par une meilleure organisation interne, un gain de temps et d’efficacité pour les services RH, une amélioration de l’expérience employé et une prise de décision éclairée pour les managers.
(re)prendre la maitrise de ses données RH c’est sortir de sa vision SIRH, pour passer à une dimension information et valorisation de la donnée RH
BeSure, se propose de vous accompagner à (re)prendre la maîtrise de vos données découvrez nos offres d’audit qualité de donnée RH et notre Bootcamp Data RH : 100 jours pour (re)prendre la maîtrise des vos données RH.