Une étude de Gartner a révélé que, la mauvaise qualité des données est responsable d’une moyenne de 15 millions de dollars par an en pertes. En bref, la qualité des données clients est un élément crucial dans toute entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité.

Ces données vous permettent de mieux comprendre les consommateurs, de répondre à leurs besoins et de leur offrir des produits et des services adaptés.

Dans cet article nous parlons des types de renseignements clients, l’importance de les traiter et comment vérifier leur pertinence.

Quels sont vos données clients ?

Toutes les informations collectées sur les intérêts de vos consommateurs. Par exemple, les résultats des campagnes, les interactions vers les réseaux sociaux, les coordonnées, les achats et les transactions. Ainsi que, données obtenues au cours du cycle de vie du client.

Types des informations collectées :

Tout d’abord, il est important de connaître les informations clients recueillies pour pouvoir les évaluer. La nature des informations peut être :

  1. De base : nom, prénom, adresse postale, adresse électronique, numéro de téléphone, travail ou profession.
  2. Comportement d’achat : historique/fréquence des achats, préférences de produits, paniers d’achat abandonnés, clics sur des pages Web, interactions avec des médias sociaux.
  3. Démographiques : âge, sexe, profession, revenu, niveau d’éducation.
  4. Géographiques : ville, état, pays, code postal.
  5. Psychographiques : personnalité, style de vie, attitudes et valeurs.
  6. Socio-économiques : niveau de revenu, statut matrimonial, type de foyer.
  7. De fidélisation : programme de fidélisation, points de récompense, préférences de communication.
  8. Résultats des études : résultats des enquêtes, études de marché ou formulaires.

Ces types de renseignements peuvent être utilisés pour mieux connaître les clients, personnaliser les expériences d’achat et de service. Avec l’objectif d’améliorer la gestion de la relation client.

Pourquoi faire un audit de vos informations ?

Quels sont les avantages de mesurer la valeur de vos informations stockées ? La qualité des données utilisées est le fondement de la prise des décisions et de la mise en place des stratégies.

Avantages 

Notamment, on utilise ces données pendant la communication entrepreneuriale et avoir des informations clients exploitables vous permettra d’avoir un :

  • Compréhension approfondie des preneurs

Vérifier la qualité des renseignements clients permet à une entreprise de mieux comprendre ses consommateurs.

L’entreprise peut améliorer sa connaissance du client, en ciblant les offres, les campagnes publicitaires et les promotions. Plus une entreprise connaît ses clients, plus elle est en mesure de répondre de manière précise à leurs besoins.

  • Meilleure segmentation de la clientèle

Les informations de qualité sur les clients aident l’entreprise à identifier les groupes de consommateurs. De même qu’à cibler en fonction de leurs préférences, de leur comportement d’achat et de leur historique de transactions.

La segmentation de la clientèle est un moyen efficace d’optimiser les campagnes et les offres. Elle permet également d’améliorer les taux de conversion en ciblant les clients les plus susceptibles d’acheter.

  • Amélioration de la satisfaction client

Des données clients de qualité permettent à une entreprise de comprendre les besoins, les attentes et leurs préférences. Cela permet à l’entreprise de proposer des produits ou des services mieux adaptés à leurs besoins.

En répondant de manière plus précise aux attentes de leurs clients, une entreprise peut augmenter la satisfaction client et ainsi renforcer la fidélisation.

  • Prise de décision éclairée

Permettre de prendre des décisions éclairées. Effectivement, des informations précises et de qualité sur les clients permettent à l’entreprise de donner du sens aux chiffres. Cela permettre d’évaluer correctement les tendances du marché, de comprendre les comportements d’achat et d’identifiant les opportunités commerciales.

En utilisant ces informations pour prendre des décisions éclairées, une entreprise peut surmonter les défis et maximiser les opportunités.

En quoi consiste réaliser un audit ?

Est un processus qui vérifie le niveau de pertinence des données par rapport aux règles et conditions au préalable définies.

Les données doivent être bien structurés, ainsi que les objectifs et les règles de qualité à respecter.

Tout d’abord vous devez définir les objectifs de votre audit ; quel sera l’utilité des informations ? Faire des campagnes marketing, programmes de fidélité, construire votre stratégie d’offre ? Cela vous aide à identifier les types de informations lesquelles vous aurez besoin et écarter plus facilement des autres non utiles.

Après avoir défini les objectifs, est moment de définir les règles de qualité. C’est-à-dire, toutes les caractéristiques que les informations stockées doivent comporter afin de pouvoir être exploitées et d’atteindre les objectifs. Le nombre de règles est défini en fonction de l’objectif fixé.

Bénéfices

  • Optimisation de la gestion des stocks

Une entreprise qui vérifie régulièrement la qualité de ses informations peut également améliorer la gestion de ses stocks. L’entreprise peut prévoir de manière plus précise la demande des clients et éviter les stocks invendus.

En connaissant les préférences des consommateurs, l’entreprise peut ajuster son inventaire en conséquence et réduire les coûts liés aux stocks invendus.

  • Réduction des coûts de marketing

Avoir une segmentation plus précise de la clientèle, cibler à les plus susceptibles d’acheter le produit ou service.

Cette méthode d’optimisation de la campagne publicitaire peut réduire les coûts de marketing tout en augmentant le taux de conversion.

  • Amélioration de la rentabilité

En connaissant le client, en segmentant la clientèle de manière précise, en améliorant la satisfaction client, en prenant des décisions éclairées, une entreprise peut augmenter ses revenus, diminuer ses coûts et ainsi améliorer sa rentabilité.

Il est important de noter que la vérification de la qualité des données clients est un processus continu. Ils changent constamment et vérifier leur pertinence doit se faire régulièrement.

Cela permettra à l’entreprise de maintenir sa compréhension de la clientèle et d’adapter ses offres.

Méthodologie 

Avec un audit qui vérifie le niveau de pertinence de vos informations vous obtenez :

  • La validation des données : valider si les informations fournies sont correctes et cohérentes.
  • La conformité : vérifier si les informations clients sont conformes aux réglementations en vigueur.
  • L’intégration : s’assurer que toutes les données sont bien intégrées et qu’il n’y a pas de doublons ou des informations manquantes.
  • La normalisation : aligner les données avec des normes prédéfinies pour garantir leur unicité et leur précision.
  • L’enrichissement : ajouter des données manquantes pour avoir une vue plus complète du client.
  • Le nettoyage : supprimer les valeurs qui sont inexactes, obsolètes ou inutiles.
  • La gestion de la qualité des données : mettre en place des processus pour garantir la qualité de vos informations. Notamment en établissant des politiques et des procédures de gestion des données.

Ce qu’il faut retenir

L’évaluation de la qualité des données clients est essentielle pour toutes les entreprises. Afin de garantir une prise de décisions efficace et fondée sur des informations exactes et fiables.

Des renseignements clients incohérentes peuvent entraîner des erreurs stratégiques, des processus inefficaces et une insuffisante expérience client. Ce qui peut avoir un impact négatif sur les performances globales de l’entreprise.

Faire un audit de qualité de données clients avec BeSure vous permettra de détecter les erreurs, les doublons et les informations obsolètes. Ainsi que de mettre en place des procédures pour maintenir la qualité de votre base à long terme.

Cela aidera à maintenir une base de données fiable et précise, à améliorer la prise de décisions et à obtenir des résultats plus positifs pour l’entreprise et les consommateurs.