Donnée de bonne qualité et donnée de mauvaise qualité

Chez BeSure, nous considérons qu’une donnée est de “bonne qualité” lorsqu’elle répond aux attentes et aux besoins de vos consommateurs. A l’inverse, une donnée est considérée de “mauvaise qualité” lorsqu’elle n’est pas adéquation avec vos usages et ce que votre organisation veut en faire. La qualité des données est donc dépendante du contexte et des besoins des consommateurs de ces données (DAMA-DMBOK).

BeSure-les 3 piliers pour avoir des données de qualités

Données de mauvaise qualité ? Un signal de dysfonctionnement au
sein de votre organisation

La non-qualité de données est aussi un signal de dysfonctionnement au sein de l’organisation. En effet la qualité de données repose sur trois piliers , si l’un dysfonctionne cela génère des données de faible qualité :

  • Les collaborateurs
  • Les processus
  • Les outils

Les risques liés à la non-qualité des données

Les risques inhérents à l’utilisation de données de non-qualité ont un impact direct sur votre organisation :

  • Risque de revenus
  • Risque de réputation
  • Risque de coûts
  • Risque de non-conformité

Risque de revenus

La perte de revenus dues à des données erronées est inévitable. En effet, vos décisions seront basées sur des données erronées et prise à partir d’éléments de qualité moindre.

Quels impacts ?

Un impact stratégique, une insuffisance de qualité peut occasionner entre 15 et 25% de pertes du chiffre d’affaires

Un impact opérationnelle sur votre organisation, la non-qualité des données peut mener à des erreurs opérationnelles telles que la livraison de quantités / produits erronés à vos clients, ou le rappel de produits défectueux moins efficaces induisant une perte de CA.

Risque de réputation

Les erreurs dans les données détenues peuvent entrainer une perte d’image et de confiance de la part de vos utilisateurs et dans quelques cas, à des pénalités

Quel impact ?

un impact d’une erreur de gestion, telle qu’une base de données clients non qualitatives dans le cadre d’une campagne marketing, les messages distribués aux clients peuvent porter atteinte à l’image de votre organisation.

Risque de coûts

Une erronée gestion de la qualité de vos données engendrera une augmentation des coûts de votre organisation.

Quel impact ?

un impact sur les activités opérationnelles. Comme par exemple, une mauvaise qualité des données peut mener à des erreurs opérationnelles tel le rappel de produits défectueux moins efficaces menant à des dédommagements, en plus des coûts de personnel associés à leur gestion.

Risque de non-conformité

Des données de mauvaise qualité augmentera vos coûts due non-respect de la réglementation en vigueur.

Quel impact ?

un impact du non-respect de la réglementation, votre entreprise peut faire l’objet d’amendes, et même subir une perte ou l’arrêt momentané ou définitif d’une ou plusieurs activités.

Bénéfices liés à la qualité des données

Bénéfices tangibles et intangibles de la qualité de données en entreprise

Découvrez également

Quelques chiffres sur
la qualité de données

Harvard Business Review, Forbes Insight, CrowdFlower, MIT, découvrez quelques chiffres-clés éclairants.

Quelles sont vos
données stratégiques ?

Êtes vous certain de bien connaître les données stratégiques de votre organisation ?

Comment améliorer
la qualité de vos données ?

A court ou long terme , améliorer ses données, c’est faire le choix de la performance.